Ma Sentinelle : accéder à la télédétection et au suivi de vos cultures
C'est quoi Sentinel2?
Depuis 2016, un satellite européen, Sentinel2 réalise une capture hebdomadaire et planétaire. La donnée est OpenData et accessible. En Europe, au moins une capture par mois est disponible.
Ce projet d'observation terrestre (Copernicus) est dédié à l'analyse des risques et des catastrophes, mais aussi au suivi des cultures. Les 13 capteurs de Sentinel2 sont généralistes et ont une résolution de 10m.
La télédétection et les capteurs de Sentinel 2 permettent de calculer de nombreux indicateurs. Le NDVI est le plus connu et utilisé. C’est un marqueur du fonctionnement et du développement de la plante.
Dans majorité des cas, NDVI répondra aux questions agricoles mais d’autres indicateurs ou couleurs (par exemple MSI, TRUE COLOR ou GEOLOGIE) pourront mieux décrire une question liée au stress, au sol ou à une conduite.
La problématique d'utilisation de ces indicateurs indirects est de les relier à chaque culture.
La plupart des indicateurs développés portent sur les grandes cultures.
Multi temporalité
Contrairement aux autres offres de la télédétection, Sentinel 2 déverse des données tout le long de la campagne. Cette multi temporalité de l'information ouvre des questions et des perspectives.
- Comment évoluent les indices dans le temps ? Comment les comparer ?
- Les valeurs varient-elles dans la même plage ? Quel est le référentiel (toutes mes parcelles, certaines variétés, certains secteurs) ?
- Pour chaque période, quel indicateur est le plus pertinent ?
Mais bien sûr, la multi temporalité permet aussi d'envisager l'évolution de votre plante durant la campagne. Cette parcelle a toujours un fort NDVI, tel secteur est en retard, en fin de cycle le NDVI d'une parcelle chute, etc.
Ma Sentinelle exploite la multi temporalité des données et analyse l’évolution de vos cultures.
Comparaison de parcelles, classement en groupes ou secteurs homogènes, spécificités d’une variété sont les premières questions des utilisateurs.
Ma Sentinelle sait aussi croiser vos données terrains à des indicateurs de télédétection
Analyse Classification Synthèse
Ma Sentinelle vous propose de
classifier vos parcelles en groupes homogènes
comparer des campagnes à une référence (par exemple 2018)
comparer des variétés ou des cépages
comparer un indice à vos données d’observation de terrain
identifier un changement de situation pour un lot de parcelles pour diriger vos visites
étudier des cas particuliers pour envisager de les prédire
Ma Sentinelle charge toutes les semaines les dalles nécessaires pour suivre votre parcellaire. Ma Sentinelle vérifie pour chaque parcelle si la donnée est sans nuage puis réalise une synthèse.
Selon les besoins, Ma Sentinelle s’appuie sur d’autres données OpenData de l’IGN (Plan IGN 2020), du BRGM, du cadastre ou d’Open Street Map.



